jueves, 15 de octubre de 2015

Les prétentions scientifiques


 Zola a fait la connaissance de peintres impressionnistes à travers Cézanne, son ami d’enfance. Pendant leur jeunesse, Cézanne et Zola ont partagé les désirs et les fantaisies de l’art, aussi bien dans la peinture que dans la littérature.
Pour les peintres impressionnistes, le sujet d’un tableau était important seulement dans la manière dont il reflétait l’effet de la lumière. Le traitement des personnages dans les romans de Zola est pareil. Leur importance est dans leurs rôles comme expression des effets du monde. Les passages longs et descriptifs des romans représentent le rôle central du milieu. Les aspects qui semblent les symboles de la réalité sont le commencement des développements fantastiques et « impressionnistes » des idées de l’auteur.
Par conséquent, il y avait aussi un rapport entre les tableaux impressionnistes et les romans de Zola. Le style de Zola fait souvent penser aux méthodes descriptives chez ces peintres, et les thèmes de la philosophie naturaliste apparaît comme une source d’inspiration pour les peintures. Zola exprime sa sensibilité à la couleur, sa passion pour la lumière et le sens de la texture ; les peintres, comme Zola, prennent des sujets du monde quotidien. On peut dire que les Impressionnistes étaient les seuls artistes de ce temps qui observaient « la vie moderne » pour découvrir ses qualités esthétiques.
La relation était si forte parce que Zola décrivait le monde avec l’œil d’un peintre. . Il a ainsi déclaré : « Je n’ai pas seulement soutenu les Impressionnistes, je les ai traduits en littérature, par les touches, notes, colorations, par la palette de beaucoup de mes descriptions. »


 

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