Zola a
fait la connaissance de peintres impressionnistes à travers Cézanne, son ami
d’enfance. Pendant leur jeunesse, Cézanne et Zola ont partagé les désirs et les
fantaisies de l’art, aussi bien dans la peinture que dans la littérature.
Pour les
peintres impressionnistes, le sujet d’un tableau était important seulement dans
la manière dont il reflétait l’effet de la lumière. Le traitement des
personnages dans les romans de Zola est pareil. Leur importance est dans leurs
rôles comme expression des effets du monde. Les passages longs et descriptifs
des romans représentent le rôle central du milieu. Les aspects qui semblent les
symboles de la réalité sont le commencement des développements fantastiques et
« impressionnistes » des idées de l’auteur.
Par
conséquent, il y avait aussi un rapport entre les tableaux impressionnistes et
les romans de Zola. Le style de Zola fait souvent penser aux méthodes
descriptives chez ces peintres, et les thèmes de la philosophie naturaliste
apparaît comme une source d’inspiration pour les peintures. Zola exprime sa
sensibilité à la couleur, sa passion pour la lumière et le sens de la texture ;
les peintres, comme Zola, prennent des sujets du monde quotidien. On peut dire
que les Impressionnistes étaient les seuls artistes de ce temps qui observaient
« la vie moderne » pour découvrir ses qualités esthétiques.
La relation
était si forte parce que Zola décrivait le monde avec l’œil d’un peintre. . Il
a ainsi déclaré : « Je n’ai pas seulement soutenu les Impressionnistes, je
les ai traduits en littérature, par les touches, notes, colorations, par la
palette de beaucoup de mes descriptions. »
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