Les débuts de
Zola
Après un échec au baccalauréat, il s’engage comme docker, puis comme
commis chez Hachette. Il travaille rapidement pour la direction du service de
presse et il se met à écrire. Il se lance alors avec fougue dans le travail de
journaliste, et tout particulièrement de critique d’art. En 1864, il fait
paraître sa première œuvre, Les Contes à Ninon (cf. tableau de
Manet) et La Confession de Claude en 1865, où il transpose et
sublime sa première expérience amoureuse de la rue Soufflot où, naïf, il a
voulu arracher à la prostitution sa maîtresse qui se satisfaisait de son état.
Mais c’est avecThérèse Raquin 1867 que Zola inaugure véritablement
son œuvre ; on y voit le cycle des Rougon à venir.
CF. Document initial sur la page
d’accueil : Zola par Manet Permet de saisir ce que
représente Zola et l’univers qui l’habite et qui préside à son écriture.
Thèmes :
a très vite
une grande audience, écrivain reconnu, quand bien même il fait et fera
scandale, - avec Thérèse Raquin puis l’Assommoir par exemple.
ressort
aussi de cette présentation initiale l’influence de la peinture sur l’écriture
Zolienne
Le projet de Zola
S’inscrit au
départ dans le prolongement de ses prédécesseurs. Pour lui, la vie impose
l’« âpre besoin du réel ». Mais il veut par l’écriture préserver les
« espérances du rêve » : ce qu’il fait dans La
Confession de Claude en 1865. On retrouve donc à l’origine de
l’écriture de Zola cette volonté de sublimer le réel que l’on trouvait chez
Balzac. Puis il rompt avec cette tendance.
Il entend
d’ailleurs rivaliser avec Balzac - il nourrit même le secret espoir de le
détrôner - en réalisant le pendant de La Comédie humaine et en
brossant le tableau de la société humaine : cf le sous-titre
« Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second
Empire ». La clef de voûte de cette ensemble, le fil directeur, en sera
l’hérédité.
Il entend
ainsi conférer à son œuvre la profondeur tragique, l’hérédité se substituant à
la fatalité tragique des œuvres antiques. Et la thématique fondamentale est
lancée par son premier grand roman, Thérèse Raquin : avant la
lettre, et avant que la terminologie n’existe, Zola voit déjà cette œuvre comme
naturaliste. Elle fait scandale et inaugure l’épopée du sexe que l’on verra
dans le cycle des Rougon-Macquart. En 1868, Zola écrit aux Goncourt :
« Les caractères de nos personnages sont déterminés par les organes
génitaux. C’est du Darwin ! La littérature, c’est ça ! »
Le cycle des Rougon Macquart
La naissance du cycle
Dès 1868, le plan d’ensemble du cycle des Rougon est prêt. Le cycle
débute donc vraiment avec la Fortune des Rougon, publié en 1870, il
se poursuit au rythme d’un roman par an sur une vingtaine d’années pour se
clore sur leDocteur Pascal 1893. Avec la Fortune des Rougon Zola se
donne pour projet de montrer les ravages causés dans la descendance par la
névrose d’Adélaïde, mariée d’abord à Rougon, puis amante de Macquart, ivrogne.
Il entend par suite, à travers cinq générations, suivre « le secret travail
qui donne aux enfants d’un même père des passions et des caractères différents
à la suite des croisements et des façons particulières de vivre ». En
1878, Zola livre à ses lecteurs l’arbre généalogique des Rougon et des Macquart
dans Une Page d’amour.
Quelques romans clefs
Certains romans du cycle, tout particulièrement, ont fait date.
L’Assommoir, en
1877 Zola y peint « la déchéance fatale d’une famille ouvrière,
dans le milieu empesté de nos faubourgs ». Zola veut y voir « le
premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du
peuple ». CF.Fichier écrivain / assommoir / figures du
peuple doc 1 2 3 C’est à la fois la tragédie de Gervaise et de
Coupeau, rattrapés l’un et l’autre par l’alcoolisme, que retrace Zola ; il
y condamne ainsi du même coup la société qui sécrète l’alcoolisme. C’est aussi
une œuvre novatrice où l’auteur se prévaut d’avoir eu « la curiosité
littéraire de ramasser et de couler dans un moule très travaillé la langue du
peuple ». Derrière Zola s’engageront sur la même voie Céline, Queneau.
Nana 1880 CF. fichier
écrivain, Nana, au théâtre doc 1-2-5
Germinal 1885 Avec Germinal,
épopée de la mine, Zola s’impose comme le peintre des foules en mouvement. Il y fait le portrait de l’âme collective
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