Ce roman
a été publié en 1886, c'est le 14ème de la série des Rougon-Macquart (qui en
contient 20).
Dans
l'ébauche de son roman, Zola écrit : "Avec Claude Lantier, je veux peindre
la lutte de l'artiste contre la nature, l'effort de la création dans l'oeuvre
d'art, effort de sang et de larmes pour donner sa chair, faire de la vie :
toujours en bataille avec le vrai et toujours vaincu, la lutte contre l'ange.
En un mot, j'y raconterai ma vie entière de production, ce perpétuel
accouchement si douloureux ; mais je grandirai le sujet par le drame, par
Claude qui ne se contente jamais, qui s'exaspère de ne pouvoir accoucher son
génie et qui se tue à la fin devant son oeuvre irréalisée."
L’ouvrage
nous entraîne dans le monde de l’art et des artistes, à travers le portrait
d’un peintre maudit, Claude Lantier, qui ressemble sur plusieurs points à Paul
Cézanne, grand ami de Zola, et qui se brouillera avec l’écrivain après la
publication du roman.
CHAPITRE I
(pp. 29-52)
Un soir d'orage, au mois de
juillet, alors qu'il rentre dans son atelier, Claude découvre une jeune fille
qui s'est réfugiée sous le porche. Elle lui demande l'hospitalité, lui
expliquant qu'elle se retrouve seule et perdue dans Paris. Elle vient de
province et se rendait à l'origine à Passy pour être lectrice chez une vieille
dame. Un problème lié à la circulation des trains l'en a empêchée. Il est
d'abord étonné et ne croit pas à cette histoire, mais il accepte finalement
d'héberger la jeune fille. Il lui laisse son lit.
Le lendemain matin, lorsqu'il se réveille après une
mauvaise nuit liée à la présence de la jeune femme dans son atelier, il la
découvre à moitié dénudée ( il fait très chaud). Attendri et
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