Nana, d’Émile Zola
Avec "Les Rougon-Macquart", Zola a voulu,
tout en s’inspirant - et en se démarquant - de "La Comédie Humaine"
de Balzac, retracer "l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le
Second Empire". Ainsi, le cycle relatant l’évolution de cinq générations
de Rougon et de Macquart, de 1851 (coup d’état de Napoléon III - celui que Hugo
appelait "Napoléon le Petit") à 1870 (défaite de la France à Sedan),
fut composé de 1871 à 1893, donc avec un décalage plus ou moins constant d’une
vingtaine d’années, à titre d’un roman par an en moyenne.
Dès 1878, Zola prépara son roman par de minutieuses
recherches faites dans des ouvrages spécialisés ou sur le terrain. Zola était
très soucieux de précision et de fidélité à la réalité des êtres, des lieux,
des choses. Cette préparation l’a conduit à visiter l’hôtel particulier d’une «
cocotte », à assister à un dîner en compagnie de demi-mondaines, à visiter les
coulisses du théâtre des Variétés…
Pour le Grand Prix de Paris au bois de Boulogne
(chapitre XI), Zola a assisté en juin 1879 à la course du Grand Prix.
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