martes, 13 de octubre de 2015

Poétique de Zola et peinture


Poétique de Zola et peinture

L’impressionnisme

Zola, jeune journaliste critique d’art, prend fait et cause pour la révolution qui se fait en peinture contre ses confrères :
Il défend Cézanne d’abord, l’ami d’enfance qui a éclairé ce qu’il a appelé les « années de larmes » à Aix en ProvenceCF. fichier Zola journalisme Cézanne
Il dit haut et fort la capacité de ces peintres à s’intéresser à ce qui les entoure, à saisir la réalité des choses. CF.fichier Zola journalisme, Monet premier doc. Il rend compte dans l’Oeuvre de cette époque fourmillante où cohabitent différentes esthétiques : CF. index/recherche/toute une époque doc 2 4 5 6 Il dit à travers le personnage de Claude la difficulté à imposer cette esthétique nouvelle qui bouscule les conventions et les idées reçues : CF. fichier Zola Recherche, Animation, Refusés

Impressionnisme et Naturalisme

Zola, en fait, revendique la communauté de pensée entre Impressionnisme et Naturalisme. CF. Fichier Zola Index, lettre N, Naturalisme et impressionnisme C’est finalement un véritable dialogue que Zola engage avec les œuvres des artistes de son temps. CF. fichier Ecrivain, Œuvre /les paysages/ doc. 8On retrouve sous sa plume la volonté comme chez les Impressionnistes de saisir le réel dans le mouvement, dans les impressions laissées sur l’œil. CF. fichier Ecrivain, Œuvre /les paysages/ doc. 2-3-6Ses œuvres baignent dans quelques couleurs dominantes et symboliques comme le jaune pour La Curée, qui est la couleur de l’opulence. Zola se distingue par un sens pictural et architectural qui caractérise ses compositions, même qi Zola y voyait une autre source de cohérence : « Il est certain que je suis un poète et que mes œuvres sont bâties comme des grandes symphonies musicales. » 1882

Comment définir le Naturalisme ?

Zola fait remonter le Naturalisme à Diderot. D’un côté le déisme sentimental de Rousseau dans la lignée duquel on trouve Chateaubriand, Lamartine, Hugo, George Sand / de l’autre le scientisme de Diderot dans la lignée duquel on compte Stendhal, Balzac, les Goncourt. Il confirma ainsi sa filiation et cherche avant tout à se démarquer des romantiques ; face à l’idéalisme romantique, il veut affirmer le réalisme scientifique.


Le Naturalisme est donc pensé par Zola comme un aboutissement, le fruit d’une évolution naturelle. Parce que la littérature s’adapte à son époque et est le fruit de son époque, le Naturalisme est selon Zola le fruit naturel de l’état nouveau de la civilisation. Plus qu’une école, c’est une méthode.

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