Poétique de
Zola et peinture
L’impressionnisme
Zola, jeune journaliste critique
d’art, prend fait et cause pour la révolution qui se fait en peinture contre
ses confrères :
Il
défend Cézanne d’abord, l’ami d’enfance qui a éclairé ce qu’il a appelé les
« années de larmes » à Aix en ProvenceCF. fichier Zola
journalisme Cézanne
Il
dit haut et fort la capacité de ces peintres à s’intéresser à ce qui les
entoure, à saisir la réalité des choses. CF.fichier Zola
journalisme, Monet premier doc. Il rend compte dans l’Oeuvre de
cette époque fourmillante où cohabitent différentes esthétiques : CF. index/recherche/toute
une époque doc 2 4 5 6 Il dit à travers le personnage de Claude la
difficulté à imposer cette esthétique nouvelle qui bouscule les conventions et
les idées reçues : CF. fichier Zola Recherche,
Animation, Refusés
Impressionnisme
et Naturalisme
Zola, en fait, revendique la
communauté de pensée entre Impressionnisme et Naturalisme. CF. Fichier
Zola Index, lettre N, Naturalisme et impressionnisme C’est
finalement un véritable dialogue que Zola engage avec les œuvres des artistes
de son temps. CF. fichier Ecrivain, Œuvre /les
paysages/ doc. 8On retrouve sous sa plume la volonté comme chez les
Impressionnistes de saisir le réel dans le mouvement, dans les impressions
laissées sur l’œil. CF. fichier Ecrivain, Œuvre /les
paysages/ doc. 2-3-6Ses œuvres baignent dans quelques couleurs dominantes
et symboliques comme le jaune pour La Curée, qui est la couleur de
l’opulence. Zola se distingue par un sens pictural et architectural qui
caractérise ses compositions, même qi Zola y voyait une autre source de
cohérence : « Il est certain que je suis un poète et que mes œuvres
sont bâties comme des grandes symphonies musicales. » 1882
Comment définir le Naturalisme ?
Zola
fait remonter le Naturalisme à Diderot. D’un côté le déisme sentimental de
Rousseau dans la lignée duquel on trouve Chateaubriand, Lamartine, Hugo, George
Sand / de l’autre le scientisme de Diderot dans la lignée duquel on compte
Stendhal, Balzac, les Goncourt. Il confirma ainsi sa filiation et cherche avant
tout à se démarquer des romantiques ; face à l’idéalisme romantique, il
veut affirmer le réalisme scientifique.
Le
Naturalisme est donc pensé par Zola comme un aboutissement, le fruit d’une
évolution naturelle. Parce que la littérature s’adapte à son époque et est le
fruit de son époque, le Naturalisme est selon Zola le fruit naturel de l’état
nouveau de la civilisation. Plus qu’une
école, c’est une méthode.
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