Émile Zola est un aboutissement
littéraire du processus marquant la victoire de la bourgeoisie. Initialement,
on le retrouve aux côtés de Gustave Flaubert, dont le romanMadame Bovary est
le premier grand succès du « nouveau » réalisme devenant naturalisme,
de Guy de Maupassant, mais aussi de Champfleury ou des frères Goncourt.
L'un des frères Goncourt, Jules, expliqua à son
frère, en 1870, que :
On nous niera tant qu'on voudra, il faudra bien
reconnaître un jour que nous avons fait Germinie Lacerteux et que Germinie
Lacerteux est le livre-type qui a servi de modèle à tout ce qui a été fabriqué,
depuis nous, sous le nom de réalisme, naturalisme, etc.
Edmond et Jules de Goncourt jouent un rôle
important de par leur démarche bourgeoise prétendant absorber « l'histoire
». A leurs yeux,
L'histoire est un roman qui a été ; le roman est de
l'histoire qui aurait pu être. Un des caractères particuliers de nos romans, ce
serait d'être les romans le plus historiques de ce temps-ci, les romans qui
fourniront le plus de faits vrais et d'idées vraies à l'histoire... Le roman
actuel se fait avec des documents racontés ou relevés d'après nature, comme
l'histoire se fait avec des documents écrits. Les historiens sont les
raconteurs du passé; les romanciers sont les raconteurs du présent.
Ce n'est pas tout cependant, car on est là encore
trop dans le réalisme. Les frères Goncourt entendaient également faire « vibrer
les nerfs et saigner le coeur ». Le roman Germinie Lacerteux décrit
ainsi une femme « hystérique » dont la vie sombre complètement. On
est là dans un regard bourgeois, en « observateur neutre » et avec
une conception mécaniste et de plus en plus idéaliste.
Le naturalisme s'intéresse, en effet, au particulier
aux dépens du général en tant que tel. Le réalisme était une tentative,
imparfaite, de s'élever du particulier au général. Le naturalisme a lui, déjà,
une dimension baroque, tendant au grotesque, à l'unique – ce que
prolongera le symbolisme et la culture décadente.
On a également, déjà, une tendance à la primauté de
la psychologie, une tendance que renforcera encore davantage le capitalisme
décadent, avec la psychanalyse et le surréalisme.
Ce qui ressort, c'est une vision particulièrement
réductrice. Hippolyte Taine, en 1861, affirmait en ce sens que :
Je pense que tout homme cultivé et intelligent, en
ramassant son expérience, peut faire un ou deux bons romans, parce qu'en somme
un roman n'est qu'un amas d'expériences.
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