martes, 20 de octubre de 2015

Les femmes du père Lefèvre




La description impressionniste
Moins massive que la précédente, construite à partir d'un point de vue narratif partiel (une focalisation interne), elle opère un choix, et ne retient que certains éléments, les plus pittoresques. On comparera, par exemple, ces deux scènes de bals populaires, empruntées l'une aux Goncourt (le bal à la Boule-Noire dans Germinie Lacerteux) et l'autre à Paul Alexis (la fête des Coqs dans " Les femmes du père Lefèvre ") :

" Une vieille en cheveux, la raie sur le côté de la tête, passait, devant les tables, une corbeille remplie de morceaux de gâteau de Savoie et de pommes rouges. De temps en temps la danse, dans son branle et son tournoiement, montrait un bas sale, le type juif d'une vendeuse d'éponges de la rue, des doigts rouges au bout de mitaines noires, une figure bise à moustache, une sous-jupe tachée de la crotte de l'avant-veille, une crinoline d'occasion forcée et toute bossue, de l'indienne de village à fleurs, un morceau de défroque de femme entretenue. [...] Tout sautait et s'agitait. Les danseuses se démenaient, tortillaient, cabriolaient, animées, pataudes et déchaînées sous le coup de fouet d'une joie bestiale. " (Germinie Lacerteux, 1865, chap, XVI.)"

" Démesurément grandes, les ombres des Coqs enlaçant les femmes dans leurs bras, dansaient du haut en bas des maisons de l'allée du Midi. Selon les hasards de la valse ou du quadrille, c'était à chaque instant une mêlée énorme de bras, de jambes, de têtes, sautant, bondissant, tournoyant. On eût dit une seule bête monstrueuse, aux membres innombrables, expirant dans la danse de Saint-Gui d'une agonie convulsive. Puis bras, têtes et jambes se touchaient, se confondaient, et ce n'étaient plus qu'une masse brouillée ; tout s'affaissait sous un voile noir derrière lequel, maintenant, on devinait encore les secousses de quelque besogne effrénée et bouffonnement polissonne. " (" Les Femmes du père Lefèvre ", dans le recueil de nouvelles intitulé la Fin de Lucie Pellegrin, 1880.)




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