lunes, 19 de octubre de 2015

Le projet de Zola


Les débuts de Zola
Après un échec au baccalauréat, il s’engage comme docker, puis comme commis chez Hachette. Il travaille rapidement pour la direction du service de presse et il se met à écrire. Il se lance alors avec fougue dans le travail de journaliste, et tout particulièrement de critique d’art. En 1864, il fait paraître sa première œuvre, Les Contes à Ninon (cf. tableau de Manet) et La Confession de Claude en 1865, où il transpose et sublime sa première expérience amoureuse de la rue Soufflot où, naïf, il a voulu arracher à la prostitution sa maîtresse qui se satisfaisait de son état. Mais c’est avecThérèse Raquin 1867 que Zola inaugure véritablement son œuvre ; on y voit le cycle des Rougon à venir.
CF. Document initial sur la page d’accueil : Zola par Manet Permet de saisir ce que représente Zola et l’univers qui l’habite et qui préside à son écriture. Thèmes :
https://lh6.googleusercontent.com/proxy/VbKVfVgURMOlDsifArnql6-7Cy9ByPjYMHmjW5dnU1ktUuzsXI-Ox0heS0ysYe2VGycLMvYD5E8ROY_hKWAH1U1QcLPtQXsknmudmUhkjH7eX-ga_XJ3JYlRZs7ubKgN2ySb a très vite une grande audience, écrivain reconnu, quand bien même il fait et fera scandale, - avec Thérèse Raquin puis l’Assommoir par exemple.
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Le projet de Zola
https://lh6.googleusercontent.com/proxy/VbKVfVgURMOlDsifArnql6-7Cy9ByPjYMHmjW5dnU1ktUuzsXI-Ox0heS0ysYe2VGycLMvYD5E8ROY_hKWAH1U1QcLPtQXsknmudmUhkjH7eX-ga_XJ3JYlRZs7ubKgN2ySb S’inscrit au départ dans le prolongement de ses prédécesseurs. Pour lui, la vie impose l’« âpre besoin du réel ». Mais il veut par l’écriture préserver les « espérances du rêve » : ce qu’il fait dans La Confession de Claude en 1865. On retrouve donc à l’origine de l’écriture de Zola cette volonté de sublimer le réel que l’on trouvait chez Balzac. Puis il rompt avec cette tendance.
https://lh6.googleusercontent.com/proxy/VbKVfVgURMOlDsifArnql6-7Cy9ByPjYMHmjW5dnU1ktUuzsXI-Ox0heS0ysYe2VGycLMvYD5E8ROY_hKWAH1U1QcLPtQXsknmudmUhkjH7eX-ga_XJ3JYlRZs7ubKgN2ySb Il entend d’ailleurs rivaliser avec Balzac - il nourrit même le secret espoir de le détrôner - en réalisant le pendant de La Comédie humaine et en brossant le tableau de la société humaine : cf le sous-titre « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire ». La clef de voûte de cette ensemble, le fil directeur, en sera l’hérédité.
https://lh6.googleusercontent.com/proxy/VbKVfVgURMOlDsifArnql6-7Cy9ByPjYMHmjW5dnU1ktUuzsXI-Ox0heS0ysYe2VGycLMvYD5E8ROY_hKWAH1U1QcLPtQXsknmudmUhkjH7eX-ga_XJ3JYlRZs7ubKgN2ySb Il entend ainsi conférer à son œuvre la profondeur tragique, l’hérédité se substituant à la fatalité tragique des œuvres antiques. Et la thématique fondamentale est lancée par son premier grand roman, Thérèse Raquin : avant la lettre, et avant que la terminologie n’existe, Zola voit déjà cette œuvre comme naturaliste. Elle fait scandale et inaugure l’épopée du sexe que l’on verra dans le cycle des Rougon-Macquart. En 1868, Zola écrit aux Goncourt : « Les caractères de nos personnages sont déterminés par les organes génitaux. C’est du Darwin ! La littérature, c’est ça ! »

Le cycle des Rougon Macquart
La naissance du cycle
Dès 1868, le plan d’ensemble du cycle des Rougon est prêt. Le cycle débute donc vraiment avec la Fortune des Rougon, publié en 1870, il se poursuit au rythme d’un roman par an sur une vingtaine d’années pour se clore sur leDocteur Pascal 1893. Avec la Fortune des Rougon Zola se donne pour projet de montrer les ravages causés dans la descendance par la névrose d’Adélaïde, mariée d’abord à Rougon, puis amante de Macquart, ivrogne. Il entend par suite, à travers cinq générations, suivre « le secret travail qui donne aux enfants d’un même père des passions et des caractères différents à la suite des croisements et des façons particulières de vivre ». En 1878, Zola livre à ses lecteurs l’arbre généalogique des Rougon et des Macquart dans Une Page d’amour.
Quelques romans clefs
Certains romans du cycle, tout particulièrement, ont fait date.
L’Assommoir, en 1877 Zola y peint « la déchéance fatale d’une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs ». Zola veut y voir « le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple ». CF.Fichier écrivain / assommoir / figures du peuple doc 1 2 3 C’est à la fois la tragédie de Gervaise et de Coupeau, rattrapés l’un et l’autre par l’alcoolisme, que retrace Zola ; il y condamne ainsi du même coup la société qui sécrète l’alcoolisme. C’est aussi une œuvre novatrice où l’auteur se prévaut d’avoir eu « la curiosité littéraire de ramasser et de couler dans un moule très travaillé la langue du peuple ». Derrière Zola s’engageront sur la même voie Céline, Queneau.
Nana 1880 CF. fichier écrivain, Nana, au théâtre doc 1-2-5

Germinal 1885 Avec Germinal, épopée de la mine, Zola s’impose comme le peintre des foules en mouvement. Il y fait le portrait de l’âme collective



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