Le Naturalisme de Zola : réalités,
symboles
Objet d'étude : « Le
roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme » Problématique
et objectifs : Cette courte séquence succède à l'étude du Colonel Chabert qui
aura permis de formaliser les principes essentiels du réalisme balzacien. En
prolongement, on propose un travail autour du naturalisme de Zola. A travers
des textes représentatifs de l'écriture naturaliste du romancier, il s'agit
d'étudier comment l'écrivain opère la transfiguration d'une réalité
particulière en symboles, le plus souvent porteurs d'une critique sociale.
Autrement dit, il s'agit de montrer, qu'au-delà des professions de foi
théoriques qui mettent l'accent sur l'observation et la reproduction fidèle du
réel et sur le respect d'une méthodologie aux ambitions scientifiques,
l'écriture de Zola s'accompagne généralement d'un mouvement de transformation
de la réalité en une vision monstrueuse, épique, voire mythique, qui tend vers
le symbole et se charge d'une critique de la société corrompue du second
Empire. La séquence s'organise autour de deux ensembles : • Un groupement de
textes théoriques : document 1 (éléments de contexte concernant Zola, les
Rougon-Macquart et le second Empire), document 2 (la préface de La Fortune des
Rougon) et document 3 (extrait du Roman expérimental). • Un groupement de
textes étudiés en lecture analytique : un extrait de Nana qui nous plonge dans
le demi-monde des courtisanes du second Empire (L.A. n°1 : Nana ou la « Mouche
d'or »), un passage qui aborde le monde misérable des ouvriers exploités à la
fin du XIXe (L.A. n°2 : la découverte du « Voreux » dans Germinal) et un texte
qui s'intéresse à l'univers du chemin de fer (L.A. n°3 : « le train fou », fin
du roman La Bête humaine). On peut aussi ajouter un quatrième texte proposant
un fonctionnement similaire. Celui-ci peut faire l'objet d'un devoir surveillé
ou être abordé dans une séance de clôture de manière à réinvestir les notions
acquises pendant la séquence (p. ex un extrait de Au Bonheur des dames ou la
description de l'alambic dans l'Assommoir, …). Concernant l'histoire des arts,
on propose une séance d'entraînement à l'écriture d'invention qui s'appuie à la
fois sur l'étude de la description du « Voreux » (L.A. n°2) et sur la lecture
d'une image (« Marteau-pilon », James Nasmyth, 1877). L'ensemble des documents et des textes
sont joints en annexe
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