lunes, 2 de noviembre de 2015

La « belle époque »







La « belle époque » de l'élan capitaliste - 3ème partie : le naturalisme comme démarche littéraire

C'est Émile Zola qui a formulé la thèse « naturaliste » de manière la plus avancée dans le plan des arts et de la littérature.
En 1880, il publie Le Roman expérimental, dans le cadre d'une grande campagne de presse de 1879 à 1882. Cet ouvrage est directement dans la continuité idéologique de l'œuvre de Claude Bernard publiée en 1860 : Introduction à la médecine expérimentale.
Émile Zola l'exprime ouvertement, expliquant dès le départ :
Je n'aurai à faire ici qu'un travail d'adaptation, car la méthode expérimentale a été établie avec une force merveilleuse par Claude Bernard dans son introduction à la médecine expérimentale.
Ce livre d'un savant, dont l'autorité est décisive, va me servir de base solide. Je trouverai là toute la question traitée, et je me bornerai, comme arguments irréfutables, à donner les citations qui me sont nécessaires.
Ce ne sera donc qu'une compilation de textes ; car je compte sur tous les points me retrancher derrière Claude Bernard. Le plus souvent, il me suffira de remplacer le mot médecin par le mot romancier, pour rendre ma pensée plus claire et lui apporter la rigueur d'une vérité scientifique.

On a ici la réfutation de la dignité du réel, au profit de la science non pas comme explication, mais comme constatation, comme procès-verbal d'un phénomène obéissant à des règles mécaniques.







No hay comentarios.:

Publicar un comentario